DÉCOUVRIR L’ÉCOPAVAGE

L’Écopavage est un revêtement qui connait une croissance fulgurante dans le secteur du pavage et du resurfaçage grâce aux nombreux avantages qu’il procure autant pour l’environnement que pour les utilisateurs. C’est une alternative parfaite aux méthodes traditionnelles dû au fait que c’est une solution de pavage écoresponsable, durable et perméable. Les villes et les municipalités cherchant activement une solution de surface pouvant aider à combattre les îlots de chaleur et à gérer l’eau de pluie se tourne vers l’Écopavage pour les aider avec ces problématiques.

QU’EST-CE QUE L’ÉCOPAVAGE?

L’Écopavage est un revêtement révolutionnaire composé de pneus recyclés soigneusement déchiquetés afin d’y extraire toutes les fibres et 99.9% des métaux. Les granules de pneus recyclés sont ensuite mélangés à un liant de polyuréthane et installées directement sur la surface existante d’asphalte, béton, pavé-uni ou gravier. L’installation de l’Écopavage ne nécessite aucune machinerie polluante, en effet, le revêtement en caoutchouc coulé est mélangé dans un malaxeur puis appliqué sur la surface existante pour finalement être nivelé à la règle de bois et compressé avec un rouleau manuel. Le processus d’installation est très peu polluant et aucun agent chimique n’est rejeté en nature avant, pendant ou après l’installation!

UN REVÊTEMENT QUI A FAIT SES PREUVES

L’Écopavage n’est pas un « nouveau » revêtement. Il s’installe depuis déjà plus de 25 ans dans l’Ouest Canadien. C’est un revêtement qui n’a aucun problème à résister à nos changements de température et au cycle de gel et dégèle. Vu la nature flexible du caoutchouc et de la porosité de l’Écopavage, l’eau ne stagne pas sur la surface et celle-ci s’adapte aux mouvements du sol lors des changements de température ce qui empêche la surface de fissurer. Au Québec, on installe ce revêtement de caoutchouc depuis déjà 10 ans.

QU’ELLES SONT LES AVANTAGES D’UN REVÊTEMENT EN ÉCOPAVAGE ?

Nombreux sont les avantages de choisir le revêtement en caoutchouc coulé pour vos installations commerciales, municipales et agricoles. Voici quelques avantages :

L’Écopavage s’installe directement sur la surface existante solide telle que l’asphalte, pavé uni, béton et gravier. Cela permet de réduire la quantité de déchets reliés à l’installation de la nouvelle surface. Si la vieille surface est imperméable, il est préférable de l’enlever afin de maximiser les bienfaits environnementaux que procure l’Écopavage et sa perméabilité.

Il est offert en différentes couleurs dont certaine qui aide à combattre les ilots de chaleur.

Il résiste parfaitement au gel et dégèle. Cela évite la nécessité de faire des réparations.
L’Écopavage conserve sa couleur au fil du temps, garantissant ainsi une esthétique durable pour votre surface, contrairement à certains matériaux de pavage qui voient leur teinte s’estomper rapidement.

Ce revêtement en caoutchouc coulé est poreux ce qui aide avec la gestion des eaux de pluie. Il percole à un débit de 5800 gallons d’eau par heure ce qui en fait l’option idéale pour combattre les inondations ou pour réduire la pression sur les infrastructures reliés à la gestion de l’eau de pluie.

Il nécessite que très peu d’entretiens. Cette surface faite de pneus recyclés nécessite un entretien très simple et rapide. Nous recommandons de l’entretenir avec un souffleur à feuille afin de déloger les matières biologique (feuilles, sables, terre) et d’y faire un scellant à chaque 5 ans afin de préserver l’état de la surface en caoutchouc à long-terme.

Durant l’hiver, les tapis de caoutchouc sont notamment utilisés pour éviter les risques de chutes et pour se défaire de la glace facilement puisque la glace n’adhère pas au caoutchouc. C’est le même principe avec l’Écopavage. L’application fait de pneus recyclés permet de réduire les risques de chute par ses propriétés anti-dérapante et facilite le déneigement puisque la glace n’adhère pas à la surface. Idéal pour protéger notamment nos ainées des chutes.

QU’ELLES SONT LES AVANTAGES D’UN REVÊTEMENT EN ÉCOPAVAGE ?

Commercial

Au niveau commercial, l’Écopavage est installé sur des rampes d’accès, des trottoirs, des devantures de commerces, des aires de jeux, des remorques, des terrains de golf et plus encore. C’est un revêtement très versatile qui peut être installé à plusieurs endroits s’il répond au besoin que vous recherchez. Il est aussi pertinent de noter qu’il peut être sceller afin de le rendre imperméable. Lors de l’installation, il est également possible de faire des designs comme des logos afin de personnaliser la surface.

Municipal

Au niveau municipal, on peut l’installer sur des pistes cyclables, des terrains sportifs et des parcours pédestres. L’Écopavage est parfait pour ce genre d’installation puisqu’il est plus confortable pour les pieds et réduit la pression sur les genoux. Il est également installé autour des arbres, ce qui empêche les animaux d’y faire leur besoin et rend le tout plus esthétique. Demandez-nous notre brochure informative pour en connaitre plus sur l’Écopavage pour vos utilisations municipales.

Agricole

Au niveau agricole, le revêtement en pneu recyclé est installé pour les enclos, les remorques de transports pour animaux, les écuries et tous endroits où vivent les animaux. Lors de ces installations, la surface est scellée ce qui facilite le nettoyage de l’urine et des excréments. La surface en pneus recyclés est plus confortable pour les animaux, plus hygiénique et facile à nettoyer. Les serres aiment beaucoup aussi l’Écopavage à cause de sa perméabilité et pour le bien-être des utilisateurs.

L’ÉCOPAVAGE ET LES MÉTHODES TRADITIONNELLES

Où se situe l’Écopavage par rapport aux méthodes de pavage traditionnelles ? Voici un tableau comparatif pour vous aider à mieux comprendre les différences et les avantages de cette solution écoresponsable et innovante.

QUESTIONS FRÉQUENTES

1. OÙ APPLIQUER UN REVÊTEMENT DE SOL ÉCOPAVAGE?

Le revêtement Écopavage peut être appliqué directement sur l’asphalte, le béton, les pavés, l’acier, la membrane de toiture et même directement sur un fond de gravier.

2. LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE S’INSTALLE-T-IL À L’INTÉRIEUR?

Généralement, le revêtement Écopavage ne s’installe pas à l’intérieur avec l’exception des fermes et étables où l’on recherche le confort pour le bien-être des animaux tout en ayant une surface durable.

3. LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE POURRAIT-IL ÊTRE INSTALLÉ DIRECTEMENT SUR UNE SURFACE EN BOIS?

Le revêtement Écopavage étant perméable à l’eau, toutes les surfaces en bois doivent être imperméabilisées avant le resurfaçage en caoutchouc, sinon le bois en dessous pourrira avec le temps.

4. COMMENT NETTOYER UNE SURFACE DE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Pour nettoyer la surface, on vous suggère d’utiliser un souffleur à feuilles. Pour un nettoyage plus en profondeur au printemps, nous vous recommandons de laver avec une machine à pression de grade résidentiel. Pour éliminer les taches, utilisez simplement un savon dégraissant à vaisselle.

5. L’HUILE À MOTEUR PEUT-ELLE AFFECTER LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

NON, car la matière première d’un revêtements Écopavage est le pneu recyclé, qui est essentiellement un matériau non absorbant. Ainsi, toutes taches d’huile ne seront pas nocives à la surface et facilement nettoyable avec un léger frottement de détergent à vaisselle.

6. Y A-T-IL UN ENTRETIEN RÉGULIER À FAIRE SUR UN REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Contrairement au béton, l’asphalte et le pavé-uni qui nécessitent beaucoup d’entretien, le revêtement Écopavage est presque sans entretien. Seulement si jugé nécessaire, en raison d’un niveau élevé d’exposition aux rayons UV, nous recommandons de rafraîchir la couche d’enduit en surface pour protéger contre un dessèchement potentiel de la granule. Cette application est assez simple, une fois le produit fourni, vous pourriez également l’appliquer vous-même.

7. COMMENT DÉNEIGER UN REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Retirez la neige comme vous le feriez normalement! Une pelle en plastique est toujours recommandée versus une pelle en métal. Les tracteurs souffleurs et les camions avec pelle doivent être équipés d’un écran ou bouclier en plastique pour empêcher les bords métalliques de l’équipement de rayer la surface.

8. COMMENT LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE FACILITE-T-IL LE DÉNEIGEMENT?

Tout comme vos pneus qui sont conçus pour ne pas adhérer à la neige et la glace, la surface texturée du revêtement Écopavage facilite le grattage et l’élimination de la glace comparativement à l’asphalte et au béton où la couche inférieure de glace adhère à la surface avec une ténacité féroce.

9. COMMENT LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE AIDE-T-IL À RÉDUIRE LES CHUTES ET LES BLESSURE?

Le revêtement Écopavage a une surface texturée légèrement poreuse, qui offre une résistance au glissement supérieure aux autres surfaces, également un avantage pour la fonte de la neige et l’eau ne s’accumule pas en raison de la perméabilité de la surface, ainsi réduisant la couche mince de glace noire en hiver, qui est la cause de nombreuses chutes et blessures.

10. LE SEL OU LES DÉGLAÇANT PEUVENT-ILS ENDOMMAGER LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, pour des couches de glace plus lourdes, si nécessaire, vous pouvez utiliser en toute sécurité du sel ou tout autre déglaçant écologique.

11. COMMENT LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE RÉSISTE-T-IL EN HIVER?

Le caoutchouc est très malléable et résiste donc aux changements de température, ainsi que les mouvements du sol lors des cycles de gel et dégel. Les applications ont prouvé résister aux hivers rigoureux de l’Ouest Canadien pour plus de 25 ans et l’Est Canadien depuis les derniers 10 ans.

12. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

La matière première du revêtement Écopavage est à base de caoutchouc de pneus recyclés, pratiquement indestructible, mélangée à un liant spécifique à base d’uréthane. Si traité avec soin, cette composition est très durable et a une durée de vie d’au moins 25 ans.

13. SI LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE EST ENDOMMAGÉ, EST-IL RÉPARABLE?

Oui, le revêtement Écopavage est réparable. L’installateur doit simplement extraire la section endommagée et réappliquer du nouveau produit pour le marier avec la surface existante.

14. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR INSTALLER UNE SURFACE ÉCOPAVAGE?

Habituellement, les installations prennent entre 1 à 2 jours, sauf indication contraire pour les grands projets. Les premières étapes consistent aux travaux préparatoires de la surface existante et la deuxième étape la couler du revêtement.

15. EXISTE-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS QUANT À LA POSE DU REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Malheureusement oui, le revêtement Écopavage ne s’installe pas sous la pluie. La surface doit être sèche, avec présence d’une certaine chaleur atmosphérique lors de l’installation et des températures nocturnes qui ne gèlent pas.

16. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL AVANT DE POUVOIR MARCHER OU CONDUIRE SUR LA NOUVELLE SURFACE?

Le revêtement Écopavage durcit en présence de chaleur et humidité. Dans des conditions idéales, prévoir 24 heures avant de pouvoir monter dessus, et au moins 72 heures avant de stationner un véhicule et au moins deux semaines avant de stationner un camion ou véhicule lourd.

17. LE REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE A-T-IL UNE ODEUR?

Le revêtement est pratiquement inodore. En fonction des conditions climatiques, lors de l’installation vous pourrez capter quelques nuances de senteurs qui s’atténuent assez rapidement dans les quelques jours qui suivent.

19. UN VR PEUT-IL RESTER STATIONNAIRE SUR UN REVÊTEMENT ÉCOPAVAGE?

Il n’y a pas de problème, car le revêtement Écopavage est capable de supporter le poids d’un véhicule lourd et lorsque le véhicule reste stationner, le caoutchouc est un matériau qui ne se ramollit pas à la chaleur, contrairement à l’asphalte qui a tendance à créer davantage de cavités lorsqu’il se réchauffe.

20. SI LE REVÊTEMENT EST INSTALLÉ EN RESURFAÇAGE, QU’ARRIVE-T-IL AU BORD D’UN TROTTOIR OU D’UNE ÉLÉVATION EXISTANTE?

Généralement, chaque installation nécessite une certaine préparation et une attention particulière le long des bords des élévations actuelles. Les méthodes idéales consistent à couper ou à renfoncer une partie du revêtement existant ou à meuler pour abaisser la hauteur de la surface actuelle pour corresponde à la hauteur du bord de la surface existante.